Le CIO augmente les fonds de la Solidarité Olympique de 16 % au total et de 25 % pour les programmes de soutien direct aux athlètes


La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a approuvé aujourd’hui une augmentation de 16 % du budget total de la Solidarité Olympique pour la période de  2021 à 2024. Le budget pour 2021-2024 se montera dès lors à 590 millions de dollars (USD). Grâce à cette décision, le CIO pourra apportera une assistance accrue aux athlètes, aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) et aux associations continentales de CNO.
“Une leçon importante que nous avons, je l’espère, tous tirée de la crise actuelle du coronavirus est que nous avons besoin de plus de solidarité. Nous avons besoin de plus de solidarité au sein des sociétés, mais égalenextmove chessment entre les sociétés. La solidarité est une des valeurs clés que la communauté olympique promeut activement. La décision prise aujourd’hui d’augmenter de 16 % le budget de notre programme de Solidarité Olympique pour le prochain cycle quadriennal, en le portant à 590 millions d’USD, est un geste très fort en temps de crise mondiale”, a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.  
Et d’ajouter : “L’augmentation du financement des programmes de soutien direct aux athlètes, de l’ordre de 25 %, est encore plus élevée que l’augmentation globale. En outre, les athlètes qui feront partie des délégations olympiques bénéficieront de l’augmentation de 25 % des fonds alloués aux CNO. Le CIO continue d’aidchess endgameser tous les CNO, en particulier ceux qui en ont le plus besoin de même que l’équipe olympique des réfugiés, grâce à une large palette de programmes donnant la priorité au développement des athlètes, ainsi qu’à la formation et à l’éducation de leur entourage”.
Plus 25 % pour les programmes de soutien aux athlètes
Le plan 2021–2024 de la Solidarité Olympique, lequel a été présenté par Robin Mitchell, membre de la commission exécutive et président de la commission de la Solidarité Olympique, est adapté au monde de l’après-coronavirus ; autrement dit, tous les fonds et programmes sont destinés en priorité aux bénéficiaires directs de la Solidarité Olympique, soit les athlètes et les CNO.
Les programmes d’aide destinés aux athlètes couvrent toutes les étapes de la vie d’un athlète, du niveau de base à l’élite et jusqu’à la période postérieure à la carri&egravtournament chess sete;re sportive, et resteront au cœur des priorités de la Solidarité Olympique pour le développement du sport.
Afin de garantir que davantage d’opportunités et de bourses olympiques soient offertes aux athlètes, le budget de la Solidarité Olympique alloué aux programmes de soutien aux athlètes a été augmenté de 25 % pour la prochaine période quadriennale.
Il a également été souligné au cours de la réunion que la décentralisation en direction des  associations continentales devrait être renforcée afin de mettre en place des programmes suivis répondant aux spécificités continentales. À cette fin, l’enveloppe allouée à chaque CNO pour ses activités nationales a été portée à l’équivalent de 500 000 USD par CNO et par Olympiade, et les budgets des programmes spécifiques aux continents ont été augmentés de 24 %.
Les priorités de la Solidarité Olympique pour 2021-2024 sont les suivantes :
– Donner les moyens aux CNO de garder les athlètes au cœur du Mouvement olympique en les aidant de façon accrue dans leur développement à tous les niveaux, en facilitant leur engagement par le biais de forums et d’échanges, en donnant davantage d’occasions à leur entourage de leur apporter un soutien efficace, et en s’assurant que les principes de la Déclaration sur les droits et responsabilités des athlètes sont mischess for windows 10 en œuvre par les CNO.
– Assurer une bonne gouvernance, un contrôle financier et la conformité des pratiques en améliorant les programmes de renforcement des compétences pour le personnel des CNO. 
– Renforcer le modèle de financement solidaire du Mouvement olympique en privilégiant la mission première de la Solidarité Olympique qui est de se consacrer aux CNO les plus nécessiteux, et en veillant à une communication efficace de tous les flux de financement de la Solidarité Olympique par les CNO. 
– Se conformer à la stratégie du CIO pour le monde de l’après-coronavirus en perfectionnant les programmes spécifiques de la Solidarité Olympique visant à faciliter la participation des CNO aux futures éditions des Jeux Olympiques et Jeux Olympiques de la Jeunesse et en offrant aux CNO des programmes d’éducation, de sensibilisation et de formation en ligne.
– Permettre aux CNO de contribuer à la promotion des valeurs olympiques en alignant les programmes de la Solidarité Olympique sur la stratégie du CIO, en apportant un soutien aux athlètes réfugiés et en facilitant la participation de l’équipe olympique des réfugiés du CIO aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
– Fournir des services individualisés aux CNO par le biais d’un support direct et ciblé à chacun des 206 comités, en garantissant le financement minimum disponible pour chaque CNO et en renforçant les programmes continentaux décentralisés répondant aux spécificités continentales.
– Et enfin, introduire un cadre de suivi, d’évaluation et d’apprentissage solide pour tous les programmes de la Solidarité Olympique.
Points forts du plan 2017–2020 de la Solidarité Olympique
Dans le cadre du plan quadriennal 2017-2020, plus de 25 000 athlètes ont été soutenus par l’intermédiaire de la Solidarité Olympique, dont 3 000 athlètes de sports d’été et d’hiver ayant bénéficié de bourses olympiques pour leur préparation aux prochaines éditions des Jeux. À titre de référence, aux Jeux Olympiques de Rio 2016, 101 médailles avaient été décernées à des athlètes bénéficiaires d’une bourse olympique (33 médailles d’or, 26 d’argent et 42 de bronze).
Au cours de la dernière Olympiade, le CIO a distribué cinq milliards d’USD au profit du développement du sport
Le CIO redistribue 90 % de l’ensemble de ses revenus au profit des athlètes et du développement du sport en général et du sport paralympique dans le monde. Avec ce modèle de financement solidaire, l’équivalent de cinq (5) milliards de dollars (USD) a été distribué au cours de la dernière Olympiade, soit 3,4 millions d’USD par jour. Ce soutien financier ne profite pas seulement à quelques pays ou à quelques sports. Il profite à tous les athlètes des 206 CNO, de l’équipe olympique des réfugiés constituée par le CIO et de tous les sports olympiques, des plus populaires au moins populaires, assurant ainsi une réelle universalité et une vraie diversité aux Jeux Olympiquesleela chess et au sein de la communauté olympique. Le plan de la Solidarité Olympique est l’un des canaux par lesquels les revenus du CIO sont redistribués.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,43 man chess millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
http://iocnewsroom.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d’archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l’adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.

Trả lời

Email của bạn sẽ không được hiển thị công khai. Các trường bắt buộc được đánh dấu *